Pourquoi utiliser un glucomètre conçu pour votre animal?

Une surveillance efficace de la glycémie est la clé d’une bonne gestion du diabète chez les chats et les chiens. Bien que les taux de glucose chez les chats et les chiens diabétiques puissent être mesurés à l’aide des mêmes techniques que celles utilisées chez les humains, le glucomètre utilisé pour mesurer leur glycémie devrait être celui qui est spécialement conçu pour les chats et les chiens. Un glucomètre humain, lorsqu’il est utilisé pour mesurer la glycémie chez les chats et les chiens, peut souvent donner des résultats inexacts.

why-use-pet-specific-glucose-meter-for-cats-and-dogs

Les systèmes de surveillance de la glycémie à domicile sont de plus en plus utilisés pour la gestion du diabète chez les animaux de compagnie, mais de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ne savent peut-être pas que les lectures de glycémie obtenues à l’aide d’un lecteur humain ne sont peut-être pas aussi précises que celles obtenues à l’aide d’un lecteur spécifique pour animaux. Heureusement, les développements et la disponibilité de glucomètres spécifiques aux animaux de compagnie ont fait de l’obtention de lectures de glycémie précises pour les chats et les chiens à la maison une possibilité qui n’existait pas il y a une décennie.

Pourquoi les compteurs humains ne sont-ils pas aussi précis que les compteurs spécifiques aux animaux domestiques ?
La raison pour laquelle les glucomètres humains ne fournissent pas des lectures de glucose précises pour les animaux de compagnie est due à la différence entre la distribution du glucose dans le sang des humains et des animaux.

  • Humains : 58% du glucose se trouve dans le plasma et 42% du glucose dans les globules rouges.
  • Chiens : 87,5 % du glucose se trouve dans le plasma et 12,5 % dans les globules rouges.
  • Chats : 93% du glucose se trouve dans le plasma et seulement 7% du glucose dans les globules rouges.

Comme vous pouvez le constater, la distribution du glucose dans le sang des humains et des animaux est différente. Il existe également une variation nette entre la taille des globules rouges chez l’homme et chez l’animal. De plus, les humains et les animaux domestiques ont un VPC (volume de cellules emballées) différent – humains : 37-50%, chien : 37-55%, chat : 24-45%, ce qui signifie que le nombre de globules rouges diffère beaucoup selon les espèces.

Pour ces raisons, les lectures de glycémie d’un glucomètre humain et d’un glucomètre spécialement conçu pour les animaux seront différentes. Les compteurs conçus pour les humains sont étalonnés pour le plasma humain, ce qui permet d’obtenir des résultats précis, tandis que les compteurs conçus pour les chats et les chiens sont étalonnés pour le plasma d’animaux domestiques.

Pour obtenir des lectures de glucose précises pour vos chats et chiens, vous devez utiliser un glucomètre spécialement calibré pour les animaux de compagnie. L’utilisation d’un glucomètre humain pour mesurer la glycémie chez les chats et les chiens peut donner des résultats inexacts qui sont souvent nettement inférieurs à ce qu’ils sont réellement.