Le diabète de type 1 chez l’enfant

Le diabète de type 1 chez les enfants est une maladie dans laquelle l’organisme de votre enfant ne produit plus d’hormone importante (insuline). Votre enfant a besoin d’insuline pour survivre, vous devrez donc remplacer l’insuline manquante. Le diabète de type 1 chez les enfants était autrefois connu sous le nom de diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.

Le diagnostic de diabète de type 1 chez les enfants peut être accablant au début. Soudain, vous et votre enfant – selon son âge – devez apprendre à faire des injections, à compter les glucides et à surveiller votre glycémie.

Le diabète de type 1 chez les enfants nécessite des soins constants. Mais les progrès réalisés dans la surveillance de la glycémie et l’administration d’insuline ont amélioré la prise en charge quotidienne de la maladie.

Symptômes

Les signes et symptômes du diabète de type 1 chez les enfants se développent généralement rapidement, sur une période de quelques semaines. Ces signes et symptômes comprennent :

  • Augmentation de la soif et des mictions fréquentes. L’excès de sucre qui s’accumule dans le sang de votre enfant tire le liquide des tissus. Par conséquent, votre enfant peut avoir soif – et boire et uriner plus que d’habitude. Un jeune enfant propre pourrait soudainement faire pipi au lit.
  • Une faim extrême. Sans assez d’insuline pour transporter le sucre dans les cellules de votre enfant, les muscles et les organes de votre enfant manquent d’énergie. Cela déclenche une faim intense.
  • Perte de poids. Bien qu’il mange plus que d’habitude pour soulager la faim, votre enfant peut perdre du poids – parfois rapidement. Sans l’apport énergétique en sucre, les tissus musculaires et les réserves de graisse rétrécissent tout simplement. Une perte de poids inexpliquée est souvent le premier signe de diabète de type 1 à être remarqué chez les enfants.
  • Fatigue. Le manque de sucre dans les cellules de votre enfant peut le rendre fatigué et léthargique.
  • Irritabilité ou changements de comportement. En plus des problèmes d’humeur, votre enfant pourrait soudainement avoir une baisse de performance à l’école.
  • L’haleine sentant le fruit. La combustion des graisses au lieu du sucre produit certaines substances (cétones) qui peuvent provoquer une odeur d’haleine fruitée.
  • Vision trouble. Si la glycémie de votre enfant est trop élevée, il se peut qu’un liquide soit aspiré des lentilles de ses yeux. Votre enfant pourrait être incapable de se concentrer clairement.
    Infection à levures. Les filles atteintes de diabète de type 1 peuvent avoir une infection génitale à levures. Les bébés peuvent développer des érythèmes fessiers causés par la levure.

Causes

Boy in pool locker room

La cause exacte du diabète de type 1 est inconnue. Mais chez la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1, le système immunitaire de l’organisme – qui combat normalement les bactéries et les virus nocifs – détruit par erreur les cellules productrices d’insuline (îlots) dans le pancréas. Des facteurs génétiques et environnementaux semblent jouer un rôle dans ce processus.

L’insuline remplit la fonction critique de déplacer le sucre (glucose) de la circulation sanguine vers les cellules du corps. Le sucre entre dans la circulation sanguine lorsque les aliments sont digérés.

Une fois que les cellules des îlots du pancréas sont détruites, votre enfant produit peu ou pas d’insuline. Par conséquent, le glucose s’accumule dans la circulation sanguine de votre enfant, où il peut causer des complications mettant la vie en danger.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque du diabète de type 1 chez les enfants comprennent :

Antécédents familiaux.

Toute personne ayant un parent ou des frères et sœurs atteints de diabète de type 1 a un risque légèrement plus élevé de développer la maladie.
Sensibilité génétique. La présence de certains gènes indique un risque accru de développer le diabète de type 1.
Race. Aux États-Unis, le diabète de type 1 est plus fréquent chez les enfants blancs non hispaniques que chez les autres races.
Les facteurs de risque environnementaux peuvent inclure :

Certains virus.

L’exposition à divers virus peut déclencher la destruction auto-immune des cellules des îlots de Langerhans.
Régime alimentaire. Il n’a pas été démontré qu’un facteur alimentaire ou un nutriment spécifique chez le nourrisson joue un rôle dans le développement du diabète de type 1. Cependant, la consommation précoce de lait de vache a été associée à un risque accru de diabète de type 1, alors que l’allaitement maternel pourrait réduire ce risque. Le moment de l’introduction des céréales dans l’alimentation d’un bébé peut également influer sur le risque de diabète de type 1 chez l’enfant.

Complications

Les complications du diabète de type 1 se développent progressivement. Si la glycémie n’est pas bien contrôlée sur une période prolongée, les complications du diabète peuvent éventuellement être invalidantes ou même mettre la vie en danger.

Les complications peuvent inclure :

  • Maladie du cœur et des vaisseaux sanguins. Le diabète augmente considérablement le risque pour votre enfant de développer des maladies telles que la coronaropathie avec douleur thoracique (angine de poitrine), crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, rétrécissement des artères (athérosclérose) et hypertension artérielle plus tard dans sa vie.
  • Dommages aux nerfs. Un excès de sucre peut endommager les parois des petits vaisseaux sanguins qui nourrissent les nerfs de votre enfant, surtout dans les jambes. Cela peut causer des picotements, des engourdissements, des brûlures ou de la douleur. Les lésions nerveuses se produisent habituellement graduellement sur une longue période de temps.
  • Lésions rénales. Le diabète peut endommager les nombreuses petites grappes de vaisseaux sanguins qui filtrent les déchets du sang de votre enfant. Des lésions graves peuvent entraîner une insuffisance rénale ou une maladie rénale terminale irréversible nécessitant une dialyse ou une transplantation rénale.
  • Dommages aux yeux. Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui peut entraîner une mauvaise vision et même la cécité. Le diabète peut également entraîner des cataractes et un risque accru de glaucome.
  • Affections de la peau. Le diabète peut rendre votre enfant plus vulnérable aux problèmes de peau, y compris les infections bactériennes, les infections fongiques et les démangeaisons.
  • Ostéoporose. Le diabète peut entraîner une densité minérale osseuse inférieure à la normale, ce qui augmente le risque d’ostéoporose chez votre enfant à l’âge adulte.

Prévention

Il n’existe actuellement aucun moyen connu de prévenir le diabète de type 1.

Les enfants qui présentent un risque élevé de développer un diabète de type 1 peuvent faire l’objet de tests de dépistage des anticorps associés à ce trouble. Mais la présence de ces anticorps ne rend pas le diabète inévitable. Et il n’existe actuellement aucun moyen connu de prévenir le diabète de type 1 si les anticorps sont découverts.

Les chercheurs travaillent à prévenir le diabète de type 1 chez les personnes qui présentent un risque élevé de développer la maladie. D’autres recherches portent sur la prévention de la destruction des cellules des îlots de Langerhans chez les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic.

Même si vous n’auriez rien pu faire pour prévenir le diabète de type 1 de votre enfant, vous pouvez l’aider à prévenir ses complications :

  • Aider votre enfant à maintenir un bon contrôle de sa glycémie autant que possible
  • Enseigner à votre enfant l’importance d’avoir une alimentation saine et de faire régulièrement de l’activité physique.
    Fixer des rendez-vous réguliers avec le médecin spécialiste du diabète de votre enfant et un examen annuel de la vue débutant au plus tard cinq ans après le diagnostic initial de diabète.